Chargement...

L’aide et l’accompagnement à domicile des familles par la CAF

Contenus

L’aide et l’accompagnement à domicile des familles par la CAF

 

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF, Voir Les acteurs publics de l’accompagnement du handicap) a pour mission de soutenir la famille face aux risques et différents événements de vie pouvant survenir, tels qu’une séparation, le décès d’un parent, une naissance, une maladie, un handicap.

 

L’aide à domicile permet l’intervention temporaire(1) d’une personne, afin d’assister la famille et de la soutenir dans les démarches de la vie quotidienne.

 

1. Conditions d’attribution(2)

 

Le dispositif d’aide à domicile, mis en place par la CAF, s’adresse à une famille qui :

 

✓ Est allocataire de la CAF et perçoit déjà une prestation ;

 

✓ A au moins un enfant de moins de 12 ans ou de moins de 16 ans à charge, ou attend un enfant ;

 

✓ Rencontre l’un des événements (appelés motifs) récents suivants :

 

● Grossesse, naissance ou adoption ; séparation des parents, incarcération d’un parent, décès d’un enfant ou d’un parent ;

● Accompagnement des mono-parents vers l’insertion ;

● Des soins et traitements médicaux de courte ou de longue durée, à domicile ou à l’hôpital, d’un parent ou d’un enfant, avec réduction temporaire significative des capacités physiques.

 

2. Démarches

 

La personne qui est confrontée à l’un de ces événements doit prendre contact avec la CAF de son lieu de résidence pour effectuer une demande d’aide et d’accompagnement.

 

3. Durée d’attribution

 

Lorsque la CAF décide d’accorder une aide à domicile à une famille, cette aide est valable entre six mois et deux ans selon les cas, notamment en cas de maladie.

A Savoir :

selon les ressources de la famille, les allocations perçues et le nombre de personnes à charge, la CAF définit un quotient familial qui va permettre de calculer la participation financière qui sera demandée à la famille(3).

4. Les intervenants

 

L’aide à domicile accordée par la CAF peut être réalisée par :

 

● Un Technicien d’Intervention Sociale et Familiale (TISF), qui intervient en prévention au sein d’une famille pour aider une personne à s’intégrer, à gérer des actes de la vie quotidienne et à conserver un lien social.

 

L’Auxiliaire de Vie Sociale (AVS), qui participe à la réalisation des tâches de la vie quotidienne, et de la vie sociale et relationnelle (courses, démarches administratives, etc.).

SOURCES :

(1) Code de l’action sociale et des familles Article L222-3
(2) Code de l’action sociale et des familles Article L222-2
(3) Code de l’action sociale et des familles Article R222-1