Contenus
L’affiliation gratuite d’un aidant familial à l’assurance vieillesse
Lorsqu’une personne est atteinte d’un handicap, son entourage peut être amené à diminuer, voire à arrêter, son activité professionnelle pour la prendre en charge au quotidien.
Cette situation entraine une réduction des cotisations et, ainsi, un risque de ne pas valider la totalité des trimestres nécessaires à la retraite.
L’Assurance Vieillesse des Parents au Foyer (AVPF)(1) permet à l’aidant familial de se constituer des droits à la retraite au régime général pour la période durant laquelle il s’occupe de la personne en situation de handicap (Voir l’Assurance Vieillesse des Parents au Foyer Box Aidants).
Dans certains cas, il peut bénéficier d’une majoration de la durée d’assurance vieillesse (Voir Majoration de la durée d’assurance vieillesse, Box Aidants).
Dans le cas où les conditions nécessaires à l’AVPF ne sont pas remplies, le proche aidant a la possibilité de cotiser à une assurance vieillesse volontaire(2) (Voir l’assurance volontaire vieillesse des parents et aidants à domicile, Box Aidants).
SOURCES :
(1) Code de la sécurité sociale Article L381-1
(2) Code de la sécurité sociale Article L742-1 et R742-9