Chargement...

Les acteurs de la formation

Les acteurs de la formation

Depuis plusieurs années, des formations dédiées aux aidants se sont multipliées avec comme objectif d’aider les aidants à préserver ou à renforcer leurs forces et leurs capacités d’accompagnement. A ce titre, différents acteurs entrent en jeu, aux différents stades du parcours du proche aidant.

 

1. Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

 

Rattaché à la commune, le Centre Communal d’Action Social (CCAS) est dédié aux personnes âgées et personnes en situation de handicap ainsi que l’accompagnement des familles en difficulté. Le CCAS a pour but de les informer et de les orienter vers les aides, actions et dispositifs locaux.

 

Le CCAS est également compétent lorsqu’il s’agit de constituer des dossiers (aides médicales ou sociales). Il dispose de toutes les adresses associatives ou d’organisme d’aide à la personne.

 

2. Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique (CLIC)

 

Le Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique (CLIC) est un centre d’accueil, de conseil et d’orientation des personnes âgées et de leurs proches, destiné à faciliter l’accès aux droits. En fonction des départements, les CLIC peuvent être appelés autrement ou être rattachés à la Maison de l’Autonomie du Conseil Départemental.

 

3. Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

 

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) s’occupe d’accueillir, d’orienter et d’accompagner les personnes en situation de handicap ainsi que leurs proches, pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.

 

La personne handicapée est au cœur de l’action des Maisons Départementales des Personnes Handicapées, avec une réelle prise en compte de son projet de vie et une évaluation fine de ses besoins par une équipe médico-sociale, afin de reconnaître ses droits par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

 

4. Acteurs associatifs

 

Plusieurs associations militent depuis des années et ont également joué un rôle majeur dans la reconnaissance du statut d’aidant familial. Elles facilitent l’accès à l’information et aux droits, orientent et conseillent. Ces dernières mettent souvent en oeuvre des actions à destination des proches aidants : Alliance Maladies Rares, France Alzheimer, UNAFAM, France Parkinson, France AVC, la Ligue contre le Cancer, l’APF, l’AFSEP, UNAPEI, APF, CIF-Aidants, Association Française des Aidants, etc…

 

5. Autres acteurs

 

● Le Point Info Famille (PIF) est un lieu d’accueil, d’information et d’orientation. Toutes les informations utiles dans le cadre des démarches administratives ou associatives peuvent être trouvées. Ce dernier travaille en partenariat avec les associations et organismes d’aide aux familles et peut

 

● La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) est chargée de financer les aides en faveur des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées ; garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps et d’assurer une mission d’expertise, d’information et d’animation pour suivre la qualité du service rendu aux personnes.

 

Certaines caisses de retraites, collectivités territoriales, assurances et mutuelles, la Croix Rouge, la Protection Civique peuvent également proposer des formations autant professionnelles que médicales, des réorientations ou des aides pour les aidants familiaux.