Contenus
La formation des aidants
Depuis 2005(1), le rôle des aidants familiaux a été légalement reconnu. Avec plus de 11 millions comptabilisés en France, l’aidant peut être le conjoint, le partenaire de PACS, le concubin, un parent, un allié ou une personne résidant avec la personne en situation de handicap.
Les aidants sont peu préparés à ce nouveau rôle qui leur incombe, celui de prendre en charge une personne dépendante. C’est pour cela qu’il leur est possible de bénéficier de formations gratuites dispensées par des professionnels de santé afin d’apprendre les différents soins à administrer à leurs proches(2).
Par ailleurs, l’aidant peut également bénéficier de formations plus générales afin de mieux appréhender son rôle d’aidant et de disposer de connaissance dans le but d’améliorer la gestion du quotidien.
I/ Les aides aux formations médicales
Lorsque la personne en situation de maladie, de handicap, de grand âge nécessite des soins qu’elle ne peut s’administrer elle-même, il est prévu que les aidants désignés reçoivent préalablement, de la part d’un professionnel de santé, une éducation et un apprentissage adaptés. Ceci en vue de leur permettre d’acquérir les connaissances et la capacité nécessaires à la pratique de chacun des gestes (gestes du quotidien, gestes de premiers secours, soins personnels, accompagnement psychologique, …) pour la personne aidée. Lorsqu’il s’agit de gestes liés à des soins infirmiers, cette éducation et cet apprentissage sont dispensés par un médecin ou un infirmier(3).
II/ Les aides aux formations psychosociales
De plus, l’aidant peut bénéficier de plusieurs interventions portant sur différents champs psychosociaux de l’aide à apporter :
● psycho-éducation individuelle ou en groupe ;
● groupe de soutien avec d’autres aidants ;
● support téléphonique ou par Internet ;
● psychothérapie individuelle ou familiale(4).
Ces différentes interventions peuvent être dispensées par des associations d’aidants, des professionnels de santé, des accueils de jours, etc…
A SAVOIR :
Ces formations sont dispensées à l’aidant, mais elles peuvent également concerner l’entourage général de la personne.
III/ Les aides aux formations professionnelles
La validation des acquis d’expérience (VAE) est certification permettant la reconnaissance d’une expérience professionnelle, par le biais d’un titre professionnel, d’un diplôme ou encore d’un certificat de qualification.
En effet, l’expérience en tant qu’aidant familial peut parfois conduire à une volonté de reconversion professionnelle dans certains métiers du travail social. Pour cela, il existe des formations diplômantes. Leurs durées peuvent être réduites compte tenu de l’expérience pratique qu’à l’aidant : auxiliaire de vie sociale, assistant de vie aux familles, etc…
La VAE est également une solution pour les aidants désireux d’un changement de poste. Dans l’hypothèse où la personne aidée nécessite de plus en plus de temps ou que les horaires de travail décalés ne sont plus compatibles avec le rôle d’aidant.
SOURCES :
(1) Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
(2) Code de l’Action Sociale et des Familles, Article L. 248-1
(3) Code de l’Action Sociale et des Familles, Article L1111-6-1
(4) Haute Autorité Sanitaire, Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : suivi médical des aidants naturels