Chargement...

Les aides à l’aménagement du quotidien

Les aides à l’aménagement du quotidien

Une personne atteinte d’une maladie peut avoir besoin d’adapter son quotidien afin d‘améliorer ses conditions de vie, particulièrement dans le cadre de ses déplacements ou encore de son logement.

 

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est l’un des principaux acteurs de l’accompagnement du handicap. Après évaluation du dossier, elle peut octroyer des aides financières, appelées Prestations Compensatoires du Handicap (PCH), afin de soutenir l’individu dans son projet d’aménagement d’un logement ou d’un véhicule.

 

Le Fonds Départemental de Compensation peut également être sollicité pour compléter les montants versés par la Prestation Compensatoire du Handicap.

 

Il est également possible de solliciter des aides spécialement conçues pour garantir l’autonomie à domicile, comme par exemple l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou encore certaines aides de la caisse de retraite.

 

Des aides peuvent également être apportées par les commissions d’actions sociales des organismes de prévoyance, des complémentaires santé ou des Institutions de retraite.

 

 

 

Pour plus d’informations : Voir Box Handicap