Contenus
L’adaptation de l’activité professionnelle
La personne atteinte d’une maladie peut se retrouver en difficulté dans le cadre de son activité professionnelle ou avoir des craintes quant à sa capacité à exercer un emploi. De nombreuses aides et dispositifs existent afin d’éviter la désinsertion professionnelle et de prolonger une activité professionnelle en adéquation avec les limites imposées par l’état de santé.
Lorsque l’état de santé impacte l’activité professionnelle, des adaptations peuvent être mises en place, telles des aménagements de poste, quel que soit le statut professionnel de la personne concernée : salarié du secteur privé, travailleur non salarié, fonctionnaire ou agent contractuel de la Fonction Publique. Le cas échéant, le travailleur peut également bénéficier de formations, de contrats spécifiques ou de tous autres dispositifs, afin de lui permettre d’intégrer ou de conserver un travail. Les aménagements peuvent consister en l’adaptation du poste de travail ou encore, par exemple, au basculement de l’activité en télétravail.
En outre, les séquelles de la maladie peuvent entraîner la nécessité d’adapter le véhicule ou l’espace de travail au moyen de divers aménagements.
En parallèle, une diminution du temps de travail peut intervenir avec un maintien partiel des revenus initiaux, grâce à l’attribution d’une pension d’invalidité.
L’obtention et le financement de ces adaptations, aménagements ou actions de formations, sont facilités par la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.
Enfin, en cas d’incapacité pour l’individu d’exercer son activité professionnelle habituelle, ce dernier peut être déclaré inapte à son poste, temporairement ou définitivement. Dans ce cas, l’employeur doit rechercher des postes de reclassement en adéquation avec l’état de santé de la personne, que le travailleur soit du secteur privé ou de la Fonction Publique. En cas d’impossibilité de reclassement le travailleur peut être licencié pour inaptitude.
La pension d’invalidité peut être complétée par le versement d’indemnités complémentaires par une prévoyance, et donner la possibilité soit de travailler très peu d’heures, soit d’arrêter son activité professionnelle.
Si la situation et l’âge du travailleur le permet, il est en mesure de liquider sa pension de retraite anticipée pour handicap ou inaptitude.
Afin de mieux vivre la transition, il est important de visualiser l’arrêt d’une activité professionnelle comme une opportunité pour se recentrer et développer d’autres activités ou centres d’intérêt qui font sens pour la personne. Par exemple du bénévolat, des activités artistiques, littéraires, etc.
Voir : Box Travail – Box Handicap – Box Assurance Maladie